- Un chat qui a peur est un animal très agressif, qui peut s’avérer dangereux, malgré sa taille. Ses canines et ses griffes sont acérées comme des rasoirs, et le chat pourrait vous blesser assez gravement s’il est pris d’un accès de colère.
- Si un chat a peur d’autre chose que vous, d’un élément extérieur, il faut tenter de le rassurer. Parlez lui avec une voix douce, appelez le par son prénom, et aprochez vous doucement. Généralement, quand votre chat est pris de panique, le caresser suffit à le rassurer.
- Si par contre le chat en face de vous a peur de vous, il faut être beaucoup plus prudent. De la même lanière, rassurez le avec votre voix, mettez vous à son niveau en vous accroupissant ou en vous asseyant, et observez ses réactions. Si il semble se calmer, essayez d’avancer doucement, mais pas jusqu’à lui.
- Pour être sûr qu’il ne vous blesse pas, une fois que vous êtes assez proche de lui et qu’il ne s’est pas enfuit, laissez le à son tour venir vers vous. Un chat n’attaque jamais en avançant, donc s’il vient vers vous, c’est qu’il est rassuré.