- Il n’y a pas de grande différence si vous avez adopté récemment votre chat, ou qu’il soit présent depuis longtemps. À savoir, c’est le chat qui vous adopte, et non le contraire. Comportez-vous comme si vous voyez un être humain. En effet, les besoins sont différents en fonction de l’âge.
- En principe, il est recommandé d’éviter de trop materner votre animal, au risque qu’il en devienne dépendant. Gardez en tête qu’un chat est indépendant. À peine adopté, un chat prend vite des habitudes : lieu de sieste, litière, coins préférés, etc. Ne changez pas ses habitudes, encore moins le punir. Laissez-le tranquille quand il en a besoin. Il est inutile de le forcer à venir vers vous pour lui faire des câlins ou jouer. Ne vous inquiétez pas, il viendra vous le demander lui-même.
- Laissez-le tranquille quand il en a besoin. Il est inutile de le forcer à venir vers vous pour lui faire des câlins ou jouer. Ne vous inquiétez pas, il viendra vous le demander lui-même. Assurez-vous de comprendre ses besoins car bien évidemment, il a des préférences comme tout le monde.